Hypnose et Sophrologie
Gestion du poids et Troubles alimentaires

Perdre du poids est un processus complexe. Il ne doit pas se faire au détriment des besoins de notre organisme.
Il est important de s’adresser à un spécialiste de la nutrition, qui va vous aider à établir un plan d’action, à revoir vos habitudes alimentaires, ou de vie, et guider vos choix en fonction de vos propres besoins.

Perdre du poids peut engendrer de la fatigue, de la frustration, des moments de découragement…

C’est là qu’intervient la Sophrologie et l’Hypnose. Les 2 méthodes peuvent se concilier à cette démarche de perte de poids car elles sont complémentaires.
La Sophrologie et l’Hypnose vont ensemble concilier à cette démarche de perte de poids ainsi qu’apporter une aide supplémentaire à tous patients souffrant de troubles de comportements alimentaires.

La démarche sophrologique pourra se fera en plusieurs étapes :

  • Observation des habitudes alimentaires pour les modifier
    En remplissant des fiches d’habitudes alimentaires.
  • Analyse des émotions et sentiments face aux habitudes alimentaires
    Ce qui importe, c’est la pensée ou l’émotion qui déclenche l’envie de vous alimenter. Il s’agit en quelque sorte de détecter la nature de votre dialogue intérieur au moment où vous décidez de manger. De substituer la pensée par une affirmation positive ou par un acte de plaisir autre que le grignotage. De booster sa motivation et sa confiance en soi.
  • Retrouver confiance en soi
    La confiance en soi n’est pas innée, elle s’apprend. La plupart de nos pensées sont le reflet de notre éducation, de notre système de croyances. Nous avons tous été plus ou moins bombardés d’injonctions et de critiques.  Il s’agit de faire taire ces croyances limitantes qui empêchent d’agir.
  • Renforcer la volonté
    Différentes techniques de sophrologie permettent de renforcer la volonté : la programmation positive permet l’élaboration d’images saines qui renversent le courant de nos schémas négatifs habituels.
  • Se réconcilier avec son corps
    Le corps est le garant de notre identité. Il est la source première de notre expérience personnelle, le lieu de perception de nous-mêmes, des autres. Il est le reflet de nos attitudes de vie, de nos besoins. Il y a un décalage entre le corps que nous avons et celui que nous désirons. De plus, nous nous appréhendons rarement tels que nous sommes. La perception que nous avons de notre corps est le fruit de nos pensées et de nos expériences aussi. L’image du corps est propre à chacun. Elle est liée à notre histoire, notre passé, nos acquis. Elle contient une mémoire.
    Pour mincir durablement, réconcilions-nous avec notre corps. C’est une phase importante dans la prise de conscience de soi.

L’hypnose va intervenir pour agir sur les comportements qui sont à l’origine du surpoids

L’hypnose est une technique qui permet de créer cet état d’hypervigilance intérieure, où l’esprit est réceptif aux suggestions (idées, comportements, réactions…) et de l’utiliser pour installer de nouveaux automatismes.
L’hypnose ne fait pas maigrir de façon miraculeuse, mais elle crée une envie de changement en modifiant des valeurs comme la convivialité, l’amour et l’estime de soi ou le respect de son corps.
L’hypnose propose de recréer des images, des sons et des sensations à l’intérieur du cerveau. Ce dernier ne faisant pas la différence entre le rêvé et le vécu, il les enregistrera comme réelles. Il devient alors facile de reproduire une situation enregistrée, où l’on est, par exemple, resté indifférent face à son dessert préféré, où l’on a pris plaisir à manger un menu light, où l’on a trouvé la motivation de se remettre au sport…

Pour des résultats tangibles, la répétition « d’exercices » sera nécessaire à l’installation de nouveaux automatismes.

Mincir et le rester nécessite une modification globale de nos comportements.
Mincir, c’est apprendre :

  • à mieux se connaître,
  • à se réconcilier avec soi-même,
  • à se faire confiance,
  • à être à l’aise dans son corps et dans sa tête,
  • à ne pas négliger l’importance des facteurs émotionnels dans l’envie de manger ou grignoter

La Sophrologie et l’hypnose sont là pour vous encourager et vous accompagner sur le chemin du changement.