Je suis spécialement formée pour la prise en charge des acouphènes et de l’hyperacousie par la Sophrologie

et membre du réseau de Sophrologues spécialisés :

« Réseau de proximité Sophrologie et Acouphènes »

Accompagnement des troubles auditifs par la sophrologie et par l’Hypnose

Parce que les acouphènes ou l’hyperacousie s’accompagnent généralement de stress, d’anxiété ou de troubles du sommeil pouvant aggraver votre perception du symptôme, la Sophrologie et/ou l’Hypnose vous accompagne pour reprendre le contrôle et retrouver un équilibre général.

ACOUPHÈNE ET HYPERACOUSIE

L’acouphène une détresse au quotidien

L’acouphène se définit comme une perception sonore en l’absence de tout stimulus extérieur : il peut notamment s’agir de sifflements, de grésillements, de bourdonnements.
On estime que 4 à 10% de la population française en serait atteinte.
L’acouphène est source de stress et le stress amplifie l’acouphène, focalisant l’attention sur ce dernier qui est alors perçu plus fort et plus gênant, comme une alarme qui sonne.
C’est un cercle vicieux, la personne guette une aggravation qu’elle va finir par provoquer.

Les conséquences

sont celles de tout état d’alerte qui dure trop longtemps :

  • Une fatigue évoluant vers l’épuisement.
  • Des difficultés à se concentrer.
  • Des troubles du sommeil, en sachant qu’une personne en manque de sommeil sera évidemment plus sensible au stress.
  • Viennent ensuite les troubles de l’humeur qui sont souvent le motif de consultation en psychothérapie.
  • L’irritabilité, l’agressivité, le découragement conduisant à des états dépressifs tandis que la peur de perdre le contrôle conduit à l’anxiété.

Cela s’explique en partie par le fait que la perception des bruits est étroitement liée à la zone générant les émotions dans le cerveau, c’est-à-dire le système limbique
Très souvent, les personnes acouphéniques se sentent incomprises, mal reconnues dans leur souffrance.
Etre perturbé dans ses facultés auditives remet en question les rapports sociaux. L’entourage peut avoir du mal à en saisir l’importance.

L’apparition des symptômes coïncide souvent avec un événement traumatisant, une suite d’évènements stressants ou un stress prolongé.

Beaucoup peuvent dater le début de l’acouphène et l’associer à un fait ou à une succession d’évènements émotionnellement importants, que celui-ci, ou ceux-ci, soient d’ordre psychique (difficultés familiales, professionnelles, séparation, deuil, annonce d’une maladie….) ou identifié comme physique (traumatisme crânien, traumatisme sonore…).

D’autres personnes, qui d’emblée n’associaient pas le début de l’acouphène avec un évènement particulier ont pu identifier ultérieurement, grâce à un travail thérapeutique, des liens à un événement qui paraissait anodin mais qui pourtant réactivait des traumatismes du passé non digérés.

Quelles en sont les causes

Les causes sont encore mal définit, certaines hypothèses vont dans le sens d’une baisse de l’audition que le cerveau compenserait en augmentant son activité, générant alors un bruit parasite, alors que d’autres privilégient un dysfonctionnement du système auditif central.

Plusieurs facteurs sont liés au déclenchement de l’acouphène : l’exposition à un bruit fort (concert, boîte de nuit, cinéma, feux d’artifices), la prise de certains médicaments, la consommation de drogue, un traumatisme crânien, une hypertension, des problèmes dentaire, un événement stressant etc.

L’hyperacousie

L’hyperacousie peut accompagner l’acouphène : le système auditif de la personne hyperacousique réagit alors de façon anormale, et l’exposition à des bruits habituellement supportables (impact entre objets, voix, froissement de papier…) devient douloureuse.

Ces symptômes appartiennent à la catégorie des douleurs chroniques et s’accompagnent souvent d’anxiété, de difficultés de concentration, de troubles du sommeil, voire de dépression.

La sophrologie pour soulager les acouphènes et l’hyperacousie

Pour une approche globale de la personne souffrant d’acouphène et/ou d’hyperacousie, sa prise en charge par la sophrologie peut s’inscrire dans le cadre du travail d’une équipe pluridisciplinaire, fédérée par le médecin ORL et généralement composée, outre le médecin, d’un audioprothésiste, d’un ostéopathe, d’un acupuncteur, d’un psychologue, d’un sophrologue.
Avec la sophrologie et/ou l’Hypnose, les principaux objectifs sont alors de développer un meilleur équilibre général, de mieux gérer son stress et ses émotions et d’aller vers une acceptation de l’acouphène au quotidien.

Ainsi, nous allons essentiellement travailler sur :

  • La respiration : apprendre à mieux respirer pour oxygéner davantage son corps, dénouer les tensions inutiles, retrouver un meilleur tonus, une meilleure vitalité.
  • La capacité à se détendre : prendre un temps pour soi, faciliter la détente physique et mentale, renouer avec les sensations agréable d’un corps détendu et sans tension inutiles dans un agréable lâcher-prise.
  • L’écoute du corps : développer une plus grande sensorialité en vivant consciemment son corps, ses sensations, ses 5 sens dans « l’ici et maintenant » avec un mental apaisé.
  • La gestion du stress et des émotions : apprendre à gérer l’intensité du stress, savoir identifier les émotions, comprendre leur utilité, apprendre à les accueillir, les exprimer et adopter les comportements adéquats.[
  • L’acceptation de l’acouphène : grâce à une meilleure perception du corps, une capacité à repérer aisément les tensions inutiles et à s’en libérer, une respiration naturelle et plus profonde, une détente facilitée et une meilleure gestion des émotions, l’acceptation de l’acouphène se fera naturellement pour devenir à long terme un bruit que l’on entend en permanence mais qui ne nous gêne plus.

Les bienfaits de la sophrologie pour l’acouphénique

Elle va avoir pour objectif de permettre au patient d’intégrer son acouphène au quotidien.
Trouver les moyens et les capacités pour répondre d’une autre façon à la situation, retrouver un équilibre afin:

  • De parvenir rapidement à trouver la détente et le calme qui lui permettent de mettre le bruit à distance.
  • D’être plus attentif aux messages de son corps et d’apprendre à se concentrer.
  • De prendre du recul sur les évènements de sa vie.
  • De retrouver davantage d’énergie et vitalité.
  • De stimuler les connections neuronales pour aider le cerveau à défocaliser.
  • De retrouver un calme intérieur et être plus serein au quotidien.
  • De faciliter votre adaptation au port d’une prothèse auditive.

Vous ne serez plus victime de vos acouphènes mais acteur de votre mieux-être.

La prise en charge

6 séances individuelles (d’une heure chacune) sur 4 à 8 semaines permettent généralement d’améliorer le bien-être de la personne souffrant d’acouphène et/ou d’hyperacousie, mais le nombre de séances peut varier en fonction de l’évolution de la personne.
Ces séances se déroulent soit à votre domicile, soit au cabinet.