LA SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS
Le stress est devenu l’un des fléaux de notre époque. Il n’est pas étonnant que nos enfants, de par leur capacité à absorber les émotions, en soient eux aussi les victimes.
Les facteurs de stress qui perturbent nos enfants sont aujourd’hui multiples, ils varient en fonction du contexte dans lequel l’enfant se trouve.
Cela peut être lié à l’école, la maison, les parents ou encore les amis.
La sophrologie peut aider les enfants en cas :
- D’anxiété au moment des contrôles ou des examens.
- De manque de confiance en soi et de motivation.
- De problèmes de sommeil, de comportement, de phobies mineures, d’angoisses ou de changement de vie familiale.
La Sophrologie, pratique de bien-être, s’adapte parfaitement aux enfants pour mieux :
- Se détendre, libérer les tensions dans toutes les situations.
- Gérer ses émotions : joie, tristesse, colère ou peur.
- Augmenter sa confiance en lui, en ses capacités.
- Développer sa capacité à se concentrer.
- Favoriser la mémorisation.
- Trouver un sommeil apaisé.
- Développer sa créativité.
Elle permet d’atteindre une profonde détente, une récupération de l’énergie et entraîne par conséquent une meilleure disponibilité pour permettre aux enfants d’aborder les apprentissages avec plus de sérénité.
Des exercices ludiques permettront à l’enfant d’apprivoiser son stress et de faire face aux différentes situations de la vie quotidienne.
Leur offrir cette expérience est un véritable cadeau.
Comment se déroule une séance ?
L’enfant peut pratiquer la Sophrologie à partir de 5 ans selon sa maturité.
Des séances soit en individuel ou en groupe.
Les séances seront courtes au début (30mn à 45mn).
Elle débute en général par quelques minutes où l’enfant va se détendre, se recentrer sur son corps en oubliant les bruits extérieurs.
Se déroule ensuite l’EXERCICE.
- respiration
- jeux
- relaxation
- visualisations
- mouvements
- exercices sensoriels …
Puis, l’enfant termine l’exercice en reprenant son tonus habituel. Il peut alors exprimer son vécu à la fin de la séance soit par la parole, soit par un dessin.
Si nous regardons la vie avec les yeux de notre enfant intérieur, nous pourrons alors proposer à l’enfant un regard apaisant. Un regard qui permet de se centrer, pour rester en harmonie avec notre intérieur.
LA SOPHROLOGIE POUR LES ADOLESCENTS
L’adolescence est période de transition et de construction de soi qui peut souvent être difficile, pleine de changements généralement subis, à la fois dans le corps et dans la tête.
C’est une période doutes ou il se redécouvre ou il doit faire face à son corps et cette image en construction, où il s’ouvre aux autres et se confronte aux joies et aux peines qui vont construire sa personnalité.
L’adolescence est souvent un moment de crise et de perte de confiance, un instant de vie où les liens se font et se défont. Le regard porté sur l’entourage se modifie.
C’est aussi une période durant laquelle l’avenir commence à se dessiner, avec les appréhensions sur l’orientation ou les enjeux personnels et scolaires prennent une autre importance.
Elle est surtout le moment des expériences nouvelles et de la recherche de soi. La découverte de ses propres valeurs.
La sophrologie offre différentes techniques qui peuvent aider l’ adolescent dans cette période difficile. Dans ce monde du paraître qu’est le nôtre, travailler sur la confiance en soi et l’acceptation de l’image de son corps aide à soulager certaines angoisses, en particulier chez les jeunes filles pour qui la puberté, le regard de l’autre et les canons imposés par notre société sont sources de stress.
Les techniques de gestion du stress s’appliquent également à la préparation aux examens. Apprendre à rester concentré, à maîtriser son corps et son esprit, à garder la tête claire, mais aussi à dormir pour récupérer entre les examens.
Parce que personne n’est infaillible et que l’échec ne doit pas donner un coup d’arrêt définitif, le sophrologue peut aider l’ adolescent non seulement dans l’acceptation de ce dernier, mais surtout l’aider à retrouver la motivation nécessaire pour essayer à nouveau.
- Améliorer la gestion du stress (angoisses, insomnies, anxiété, addictions…).
- Travailler sur sa timidité, sa confiance en lui.
- Gérer ses émotions.
- Encourageant l’autonomie.
- Renforcer la conscience et l’image de son corps, de ses sensations, de ses 5 sens.
- Développer une meilleure concentration, sa capacité de mémorisation et une bonne qualité de présence.
- Améliorer la préparation à la performance : examens, compétitions sportives.